FÊTE DES VIGNERONS DE VEVEY (SUISSE): REFLEXIONS AUTOUR DES TENSIONS ENTRE LES PRINCIPES DE L'ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET L'EXPANSION DE LA LOGIQUE MARCHANDE

Autores

  • Giselle Schmid Autor
  • Paula Godinho Autor

DOI:

https://doi.org/10.56238/arev6n4-264

Palavras-chave:

Fête des Vignerons, Mercantilisation de la fête, Fabrique éphémère, Logique communautaire, Logique commerciale

Resumo

Résultat de plusieurs années de notes ethnographiques consacrées à l'étude de la Fête des Vignerons (FDV) à Vevey, en Suisse. L'un des nombreux objectifs de cette célébration est de récompenser le travail des meilleurs Vignerons Tâcherons. Dans ce sens, il s'agit d'une compétition qui engendre rivalité et dispute pour l’obtention du prix sous forme de dividendes et par le couronnement, représenté par la symbolique de la couronne posée sur la tête du meilleur ouvrier de la vigne. Quoique la fête suscite diverses lectures en tant qu'objet ethnographique dans les sociétés occidentales contemporaines, nous nous attacherons ici à analyser la mercantilisation de la FDV, composante marquante à différentes étapes de la construction de la fête, afin de comprendre de quelle forme s'opère, dans ce contexte, l'avancée des relations marchandes et communautaires.

Downloads

Os dados de download ainda não estão disponíveis.

Publicado

2024-12-17

Edição

Seção

Artigos

Como Citar

SCHMID, Giselle; GODINHO, Paula. FÊTE DES VIGNERONS DE VEVEY (SUISSE): REFLEXIONS AUTOUR DES TENSIONS ENTRE LES PRINCIPES DE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET L’EXPANSION DE LA LOGIQUE MARCHANDE. ARACÊ , [S. l.], v. 6, n. 4, p. 15544–15564, 2024. DOI: 10.56238/arev6n4-264. Disponível em: https://periodicos.newsciencepubl.com/arace/article/view/2274. Acesso em: 5 dez. 2025.